Bûche de Noël au gingembre et crème irlandaise

Ingrédients

Pour l'éponge:

  • 4 œufs
  • 125 g de farine autolevante
  • 125 g de cassonade foncée
  • 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé
  • 1,5 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de muscade fraîchement moulue
  • ¼ cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace pour saupoudrer

Pour le remplissage:

    • 284 ml de crème fraîche
    • 4 cuillères à soupe de crème irlandaise Baileys
    • 1 cuillère à café de gingembre moulu

      Méthode

      1. Préchauffer le four à 180°C/160°C Chaleur tournante/Gaz niveau 4.
      2. Graisser un moule à rouleau suisse de 23x31 cm avec un peu d'huile végétale et le tapisser de papier sulfurisé. Mettre de côté.
      3. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le gingembre, la cannelle, la muscade et les clous de girofle moulus et mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
      4. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux, environ 3 à 5 minutes. Ajouter les œufs battus dans le bol contenant les ingrédients secs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien incorporé et lisse. Ne pas trop battre le mélange pour le garder léger et aéré.
      5. Transférer la pâte à gâteau dans le moule à gâteau et l'étaler uniformément autour du moule à l'aide d'une spatule. Secouer doucement le moule à gâteau pour permettre à la pâte à gâteau de se répartir uniformément sur le plateau. Cuire au centre du four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que ce soit cuit.Insérer une pique à brochette en bois au centre du gâteau. Si elle ressort propre, le gâteau est cuit. Laisser le gâteau refroidir pendant 2 minutes.
      6. Placer un torchon propre sur le plan de travail de la cuisine et poser une grande feuille de papier sulfurisé (un peu plus grande que la taille du moule à cake) sur le torchon. Tamiser une fine couche de sucre glace (environ 2 cuillères à soupe) sur le papier sulfurisé. Pendant que le gâteau est encore chaud, retourner la génoise cuite sur le papier sulfurisé sucré. Décoller délicatement le papier de doublure. Enrouler la génoise à partir du bord court à l'aide du papier sulfurisé et du torchon pour la maintenir bien serrée. Laisser refroidir pendant environ 10 minutes.
      7. Pendant que la génoise refroidit, préparer la garniture. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et fouetter à haute vitesse à l'aide d'un batteur électrique à main jusqu'à ce que le mélange commence à former des pics mous, environ 10 à 12 minutes. Continuer ensuite à fouetter à une vitesse plus lente jusqu'à ce que la crème commence à être plus solide et que les pics ne tombent pas.
      8. Dérouler délicatement la génoise et la remplir de chantilly en l'étalant uniformément autour du gâteau à l'aide d'une spatule. Laisser un espace d'un pouce sur les bords. En utilisant le papier sulfurisé pour vous aider, rouler la génoise à partir du bord court. Utiliser le reste de la crème pour recouvrir le gâteau en le lissant avec une spatule. Utiliser une fourchette et la faire glisser le long du gâteau pour faire des empreintes en forme de bûche. Garder le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir.

       

      Écrit par Berthony Jean Samuel Delalue