Tarte aux abricots et aux amandes
par Angela Patel
J'adore voir des abricots frais et veloutés chez les primeurs à cette période de l'année. C'est un fruit d'été tellement sous-estimé qui possède une saveur sucrée légèrement acidulée et une merveilleuse couleur orange. Ils peuvent être utilisés dans une multitude de recettes sucrées et salées, des tartes aux chutneys et salades.L’une de mes façons préférées de servir ces beautés est de préparer une tarte aux abricots et aux amandes super facile. Oubliez les tracas liés à l'étalage de la pâte, au revêtement d'un moule à flan et à la cuisson à l'aveugle; optez simplement pour l'aspect plus rustique d'une tarte de forme libre. Terminez par un glaçage brillant à la confiture d'abricots et servez avec une boule de glace vanille pour un délicieux dessert estival.
Ustensiles de cuisine nécessaires :
- Planche à découper Zyliss
- Couteau dentelé Zyliss
- Plaque à pâtisserie antiadhésive en acier au carbone Zyliss
- Pinceau à badigeonner en silicone Zyliss
- Cuillère à glace Zyliss
Préparation: 40 minutes, plus le temps de refroidissement
Cuisson: 35-40 minutes
Difficulté: Facile
Portions: 6
Ingrédients
Pour la pâtisserie:
- 175 g de farine nature, plus un peu pour saupoudrer
- 50 g d'amandes moulues
- 125 g de beurre doux, réfrigéré et coupé en dés
- 50 g de sucre glace
- 1 gros œuf, battu
Pour le remplissage et le glaçage
- 2 cuillères à soupe d'amandes moulues
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, plus un peu pour saupoudrer
- 2 cuillères à café de farine de maïs
- 7 à 8 abricots frais, coupés en deux, dénoyautés et tranchés
- 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots
- Glace, pour servir
Méthode
1 Pour réaliser la pâte, mettre la farine, la poudre d'amandes, le beurre et le sucre glace dans un robot culinaire. Mélanger jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure fine. Ajouter l'œuf et mélanger brièvement jusqu'à ce qu'une pâte molle se forme. Attention à ne pas trop mélanger à ce stade, la pâte doit être un peu rugueuse et friable.2 Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir très doucement jusqu'à ce qu'elle soit juste lisse. Envelopper dans du film alimentaire, aplatir et en façonner un disque de 2 cm d'épaisseur. Mettre au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes (voir Conseils).
3 Préchauffer le four à 190°C/170°C chaleur tournante/Thermostat 5. Placer la plaque à pâtisserie dans le four pour la faire chauffer (cela donnera un regain de chaleur à la pâte dès son entrée au four assurant une base croustillante et cuite à cœur - pas de fonds détrempés ici!).
4 Découper une feuille rectangulaire de papier sulfurisé d'environ 25 cm x 30 cm. Déballer la pâte et la poser sur le papier. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, étaler la pâte uniformément jusqu'aux bords du papier, ce n'est pas grave si les bords sont légèrement inégaux.
5 Pour garnir la tarte, mélanger la poudre d'amandes, le sucre semoule et la maïzena dans un petit bol. Étaler le mélange sur la feuille de pâte en laissant une bordure de 2 à 3 cm sur tout le pourtour. Disposer les tranches d'abricots en rangées sur le mélange d'amandes. Replier délicatement la bordure de pâte sur les bords des abricots (voir Conseils). Saupoudrer les tranches d'abricots avec environ 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
6 Glisser délicatement la tarte farcie (toujours sur le papier sulfurisé) sur la plaque à pâtisserie préchauffée. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée.
7 Pendant ce temps, pour préparer le glaçage, faire chauffer la confiture d'abricots et 2-3 cuillères à café d'eau dans une petite casserole jusqu'à ce que la confiture soit fondue (ou faire chauffer au micro-ondes à puissance élevée pendant 1 minute). Laisser refroidir pendant 1 à 2 minutes, puis passer au tamis à trous fins pour obtenir un glaçage lisse.
8 Pendant que la tarte est encore chaude, badigeonner généreusement les abricots du glaçage tiède. Servir la tarte tiède ou froide, tranchée et éventuellement accompagnée d'une boule de glace vanille.
CONSEILS:
Cette pâte aux amandes est riche, beurrée et friable et devra donc être refroidie jusqu'à ce qu'elle soit ferme mais encore suffisamment souple pour être étalée. Vous pouvez la préparer quelques jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur. La laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de l’étaler.
Lorsque vous pliez le bord de la pâte, ne vous inquiétez pas si la pâte se fissure ou colle un peu. Il suffit de colmater simplement les trous en les pinçant doucement avec les doigts farinés.
Des tranches de pêches, de nectarines ou de prunes conviendront tout aussi bien pour garnir cette tarte fruitée. Ajouter une pincée d'amandes effilées grillées ou de pistaches hachées à la tarte chaude avant de servir, si vous le souhaitez.
Écrit par Zyliss -