11 août 2020
Cuire des pommes de terre à l'ail
Les gratins de pommes de terre sont un excellent ajout à n'importe quel repas, qu'il s'agisse d'un déjeuner dominical ou d'un barbecue en famille. Vous obtenez le meilleur de deux mondes avec un extérieur croustillant et un intérieur riche et crémeux. Les gratins de pommes de terre sont également extrêmement polyvalents et vous pouvez créer votre propre recette avec une variété d'ingrédients: oignons, champignons, poulet, saucisses et bien plus encore.
Nous partageons ici l’une de nos recettes préférées (et la plus simple).
Ingrédients
- Noix de beurre mou
- 4 gousses d'ail entières non pelées
- 150 ml de lait
- Carton de 142 ml de crème double
- 2 brins de thym ou de romarin
- Pincée de muscade fraîchement moulue
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme, type Désirée
- Sel et poivre noir, fraîchement moulu
- 25 g de parmesan
Méthode
Préchauffer le four à 160°C/140°C/Thermo 4.- Badigeonner de beurre un moule carré de 8 cm de diamètre, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou d'un pinceau à badigeonner, puis tapisser le fond d'un carré de papier sulfurisé.
- A l'aide d'un presse-ail , écraser l'ail dans une casserole. Ajouter ensuite le lait, la crème, le thym ou le romarin et la muscade.
- Placer sur feu moyen et porter le mélange à ébullition. Retirer du feu, laisser infuser l'ail dans le liquide pendant 10 minutes.
- Éplucher les pommes de terre à l'aide de votre éplucheur préféré, puis les couper en rondelles d'environ l'épaisseur d'une pièce de monnaie. Disposer la moitié des pommes de terre dans le moule, en ajoutant un peu de sel et de poivre dans chaque couche au fur et à mesure.
- Retirer les tiges de thym ou de romarin de la crème à l'ail et bien remuer.Verser la moitié sur les pommes de terre, puis répéter l'opération en superposant les pommes de terre dans le moule.
- Terminer par une belle couche de pommes de terre et verser sur le reste de crème à l'ail.
- Râper finement le parmesan à l'aide d'une râpe aiguisée et placer au four pendant 1 à 1¼ heure jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le dessus soit doré.
Écrit par Berthony Jean Samuel Delalue